Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On s'la pète à Papeete et maintenant à Paris!!
22 avril 2015

Halloween, Toussaint et Ukulélé

Coucou

En Polynésie, lors de la Toussaint, les 2 jours sont consacrés aux morts et les cimetières deviennent des lieux quelque peu festifs, avec de la musique, de la nourriture et de la boisson, des bougies, des fleurs et décorations aux couleurs vives.
Les familles profitent de la Toussaint pour nettoyer les tombes de leurs disparus, les repeindre, rajouter du sable blanc, le blanc étant la couleur du deuil,
les fleurir et les préparer pour la cérémonie de l'illumination traditionnelle : le Turamara'a
A la nuit tombée les familles allument "les bougies du souvenir".

Très peu de tombes sont couvertes d’une dalle en granit, ce sont souvent des carrés ou des rectangles dont les bordures délimitent la tombe. Au milieu se trouve du sable ou des gravillons. Il y a parfois une stèle sur lequel sont gravés les noms des personnes enterrées. En Polynésie, il était fréquent que les morts soient enterrés sur leurs terres, dans leur jardin, voire parfois au sein même de leur maison, ce qui se fait encore sur Moorea qui n'a pas de cimetière, mais aujourd’hui cela se fait de moins en moins et est même interdit dans certaines communes.
Ce jour-là, il faut de la couleur, de la gaieté, de la joie. Une fois le sable étalé, soigneusement ratissé et débarrassé de la moindre impureté (feuille, gravillon, brindille ou autre), arrivent les familles, chargés de fleurs coupées, en pots, et de bougies, pour passer la soirée sur les tombes de leurs proches et papoter.

607

Bien évidement nous fêterons entre copains Halloween pour les loulous, bonbons et apéro au menu de la soirée!!!

609

Depuis quelques mois les garçons prennent des cours de guitare pour Théo et ukulélé pour Jordan avec une tahitienne, et nous auront le droit à une petite soirée avec démonstration! Trop fière de mes loulous....

608

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Des photos et commentaires toujours aussi magnifiques, on ne pourra plus rêver.
On s'la pète à Papeete et maintenant à Paris!!
Publicité
On s'la pète à Papeete et maintenant à Paris!!
  • Nos 3 merveilleuses années à Tahiti sont finies! Nous vous avons fait partager nos aventures au soleil.... ne voulant pas abandonner ce blog, maintenant de retour à Paris, nous découvrons autrement la capitale et on vous le fait partager!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 57 859
Publicité