Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On s'la pète à Papeete et maintenant à Paris!!
26 avril 2015

Divers salons

Coucou

Festival du Tapa

Classés parmi les arts traditionnels, les tapa d’Océanie offrent une incroyable richesse de combinaisons graphiques, de codes de disposition et de nuances colorées. Dans la fabrication du tapa, les motifs revêtent une charge symbolique forte, vecteur d’une identité culturelle et historique. La mairie de Pirae organisait des ateliers tapa.... avec Katia nous voilà parties pour s'en fabriquer un.... mais à peine arrivée, l'heure qu'on m'avait bien indiqué évidement.... l'atelier avait commencé et était complet.... bref nous voilà dégoutée....!!!

La  confection  de  l’ « étoffe »  végétale, appelée tapa se faisait avant l’arrivée des Occidentaux au 18e siècle, les Polynésiens ne disposaient que du tapa pour se vêtir, et couvrir les effigies des dieux, recevoir les nouveau-nés, servir de linceuls aux morts, orner et séparer des espaces collectifs. Le tapa est le tissu local, fait de fibre d’écorce tapée. Les écorces battues pour servir de vêtements s’appellent "ahu".

625

La fabrication du tapa est réservée aux femmes. Le tapa ressemble à un grand buvard brun, beige ou blanc sur lequel on a tracé ou imprimé des motifs. Les différents arbres à tapa sont :

  • le aute ou mûrier à papier qui donnera un tapa blanc et fin ;
  • l’uru ou arbre à pain fournira un tapa épais, rêche et blanc,
  • l’ora ou banyan un tapa épais, doux, brun clair. La couleur du tapa dépendra de l’arbre utilisé et du séchage.

Pour fabriquer le tapa il faut un billot en bois (tutua), ou en pierre (kiva), de forme quadrangulaire sur lequel vous posez l’écorce ainsi qu’un maillet en bois (I’i)  pour la battre. L’écorce extérieure est enlevée et pendant plusieurs heures vous battrez l’écorce grâce à vos outils.

Les teintures sont extraites à partir de différents végétaux.

626

627

Salon des Marquises

628

Salon du Monoï

Le Monoï (huile parfumée) est un produit de beauté obtenu par macérations de fleurs de Tiaré Tahiti dans de l'huile raffinée de cophra (un liquide translucide un peu blanchâtre qu'on appelle eau de coco et qui se transforme en chair au fur et à mesure de la maturation du fruit). Le monoï est un produit traditionnel des îles de la Polynésie Française. Les fleurs de tiaré de Tahiti, cueillient au stade de bouton, sont utilisées au plus tard le lendemain du jour de leur récolte. Elles sont mises en macération dans l'huile de coprah raffinée pendant un minimum de dix jours à raison d'au minimum dix fleurs par litre d'huile.

Il est utilisé pour les massages, réhydrater la peau, nourrir les cheveux.....

629

Bizzzz

Publicité
Publicité
Commentaires
On s'la pète à Papeete et maintenant à Paris!!
Publicité
On s'la pète à Papeete et maintenant à Paris!!
  • Nos 3 merveilleuses années à Tahiti sont finies! Nous vous avons fait partager nos aventures au soleil.... ne voulant pas abandonner ce blog, maintenant de retour à Paris, nous découvrons autrement la capitale et on vous le fait partager!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 57 834
Publicité