Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On s'la pète à Papeete et maintenant à Paris!!
21 juin 2016

Vacances en Normandie

Coucou

Aujourd'hui nous allons partir en Normandie à la découverte des plages du débarquement. Avril dernier nous sommes partis 4 jours en vacances, nous avions réservé un mobilhome dans le camping Robinson à Colleville-sur-Mer, très sympa, prix correct, logement très moderne et propre, une piscine couverte, seul bémol on a eu très très froid car les températures étaient retombées, plus l'humidité de la pluie et il n'y avait qu'un petit chauffage pour tout le mobilhome!!!! Bref ils devraient prévoir dans ces cas là à proposer un chauffage d'appoint supplémentaire....

Nous sommes partis de Paris très tôt le matin pour arriver en milieu de matinée à Arromanches et voir les vestiges du port artificiel construit par les Alliés, pas de musée pour nous, malgré qu'on nous ai dit qu'ils soient très bien, mais j'en avais déjà prévu deux autres plus tard.

 

01

02

 

Seconde escale à Longues-sur-mer pour voir la batterie allemande sur les falaises dominant la Manche, la seule encore aujourd'hui équipée de ses canons d'époque, et seule batterie côtière classée Monument historique. Nous en avons profité pour faire notre pique-nique malgré qu'il faisait très froid!

 

03

04

 

Dernière étape de cette première journée, Colleville-sur-Mer, j'avais prévue de faire le cimetière américain mais la pluie était au rendez vous!! Du coup nous avons fait notre 1er musée en espérant qu'en sortant le temps serait meilleur....  J'ai cherché des musées assez interactifs et sympa à faire pour des enfants, où il y avait des mises en scènes, décors, chars, avions et autres. Nous commençons donc par le musée l'Overlord à deux pas de la plage du débarquement américain d'Omaha Beach. Ce musée retrace la période du débarquement allié jusqu'à la libération de Paris, il expose des effets personnels des soldats aux plus gros blindés de l'époque, les 6 armées en présence en Normandie y sont présentées à travers des scènes reconstituées.

En ressortant le temps ne s'est pas vraiment amélioré, nous préférons reporter la visite du cimetière au lendemain et allons récupérer les clés du mobilhome. Et en fin d'après midi on ira vite fait entre deux averses voir la plage d'Omaha Beach.

 

04

 

Deuxième jour, le temps est plutôt moyen mais se maintient, alors nous décidons d'aller enfin voir ce cimetère américain, qui se trouve aussi à Colleville-sur-Mer. Il fut inauguré en 1956, et honore les soldats américains morts pendant la bataille de Normandie. Incontournable il rassemble sur 70 hectares les pierres tombales parfaitement alignées de 9387 soldats tombés au combat, un jardin des disparus où demeurent gravés les noms de 1557 soldat, une chapelle, un mémorial ainsi que le Visitor Center, inauguré le 6 juin 2007. Ce musée est vraiment très intéressant et bien fait car il y a aussi des petits films explicatifs. Contrairement au parcours habituel nous avons commencé par le cimetière tant qu'il ne pleuvait pas, puis fini par le musée.... et en sortant de celui-ci la pluie était de retour!!

 

05

06

07

 

Mais coup de chance cette fois nous allions vers le beau temps en nous dirigeant vers le cimetière militaire allemand cette fois de La Cambe. Totalement différent de ce qu'on venait de voir. D'une superficie de 7,5 hectares, ce lieu est l'un des 6 cimetières militaires allemand de la Seconde guerre mondiale en Normandie. Ici repose près de 21222 soldats, et une chapelle-mémorial se trouve à l'entrée.

 

10

11

 

Après ce deuxième arrêt nous nous dirigeons vers la Pointe du Hoc, point stratégique des fortifications allemandes sur la côte normande. Les 6 et 7 juin 1944 la mission de s'en emparer fut confié au 2ème bataillon de Rangers qui réussirent l'incroyable exploit de parvenir au somment en quelques minutes seulement, malgré une paroie haute de 30m, glissante, des cordes alourdies par l'eau de mer et les tirs des soldats allemands. Un paysage lunaire vraiment impressionnant, marqué de profonds cratères qui témoignent de la violence des combats, on y trouve des vestiges de la batterie d'artillerie allemande.

 

12

13

14

 

Puis nous voilà reparti cette fois vers Sainte-Mer-Eglise pour visiter l'Airborne Museum, situé au coeur du village, face au clocher sur lequel le parachutiste John Steele est resté suspendu. Le musée que j'ai préféré! Il retrace l'histoire héroïque des parachutistes de la 82e et 101e Airborne, de la préparation du débarquement en Angleterre jusqu'aux combats qui mènent à la liberté. On y voit les objets du quotidien des soldats, l'unique exemplaire en France d'un planeur WACO, un film de 20 min qui retrace la vie sous l'occupation allemande et la libération, et le petit plus que j'ai bien aimé, l'Opération Neptune qui nous plonge au coeur de la bataille de Sainte-Mer-Eglise et des terribles combats qui suivirent à travers une mise en scène sons et lumières hyperréaliste.

 

22

23

 

Pour notre troisième journée les loulous profiteront un peu de la piscine le matin avant de prendre la route vers Cherbourg pour revoir des amis de Tahiti. Un très bon moment retrouvaille, surtout pour Jordan et Jules, nous leur avions fait la surprise!!

 

09

24

Coucher de soleil sur Omaha Beach!

08

IMG_2945

IMG_2951

 

Dernière journée nous nous arrêtons à Bayeux pour visiter le centre historique, ancienne cité médiévale, sa cathédrale romane et gothique vraiment très belle. Avant de repartir nous testons une crêperie le Moulin de la Galette que j'avais trouvé en surfant sur internet, et franchement génial, très très bonne et copieuse dans un superbe cadre! Petit conseil si vous n'avez pas réservé venez tôt car ça se rempli très vite et s'il ne fait pas beau la salle est petite!! ;)

 

15

16

17

18

19

Sur le chemin du retour on fera une dernière pause à Beuvron en Auge, classé le plus beau village de France avec ses superbes maisons à colombages du XVII et XVIIIème siècle, vraiment charmant!

 

20

21

Voilà pour nos petites vacances normande, j'espère que ce tour historique vous aura plu!?

Bizzz

 

Publicité
Publicité
Commentaires
On s'la pète à Papeete et maintenant à Paris!!
Publicité
On s'la pète à Papeete et maintenant à Paris!!
  • Nos 3 merveilleuses années à Tahiti sont finies! Nous vous avons fait partager nos aventures au soleil.... ne voulant pas abandonner ce blog, maintenant de retour à Paris, nous découvrons autrement la capitale et on vous le fait partager!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 57 861
Publicité