Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On s'la pète à Papeete et maintenant à Paris!!
24 août 2016

Balade quartier Butte aux cailles à la Cité florale

Coucou

Encore une me direz vous... eh bien oui je suis devenue accro à mes petits tours sur Paris! Cette fois nous étions 4 copines super motivées à se lever un samedi matin pour nous promener dans un quartier proche de chez nous que nous ne connaissions pas du tout ou très peu, et en plus avec un super soleil! La butte aux cailles se situe dans la partie occidentale du13ème arrondissement de Paris.

À l'origine, c'est une colline recouverte de prairies et de bois, construite de plusieurs moulins à vent et surplombant la Bièvre de 62 mètres. La Butte-aux-Cailles tire son nom de Pierre Caille, qui en fait l'acquisition en 1543. Les flancs de cette colline furent ensuite occupés par des puits de carrière où étaient extrait de la pierre à bâtir et de l’argile, une fois taries, ces dernières servirent de champignonnières avant d’être remblayées. Cette fragilité du sol a permis au lieu d’être préservé de l’urbanisation massive et de conserver ces modestes maisons individuelles édifiées au début du XXe siècle.

Nous commençons donc notre balade en partant de la place d'Italie en allant vers la rue Bobillot et nous voilà prêtes à découvrir de jolies petites rues et street art un peu partout dans le quartier, pour notre plus grande plaisir!

01

L'oiseau bleu réalisé par Philippe Baudelocque, qui à fait aussi l'hippopotame plus bas

02

Les personnages en noir sont de Jef Aérosol.... La fresque colorée de Kashink réalisée avec les élèves de l'école adjacente. Le poulpe de Gzup on en voit un peu partout dans Paris...

03

04

05

Sur la place Paul Verlaine se trouve la piscine de la Butte aux cailles, l'une des plus anciennes et plus belle de Paris, alimentée par un puits artésien : l'eau sort naturellement à 28 degrés, (1924) style Art Nouveau, classé monument historique.

06

La figure féminine de ce quartier : Miss.Tic. Ses dessins un peu stéréotypés de la femme séductrice accompagnés de messages paradoxalement poétiques illustrent parfaitement le style de l’artistes qui a fait de ce quartier sa toile. Nous passons devant un joli petit salon de thé original, l'Oisive Thé.... son concept... Thé et tricot pour ceux qui sont passionnés

07

08

10

Speedy Graphito un autre artiste de rue (pinocchio revisité!)

11

L'artiste Seth réalise pas mal d'oeuvre sur Paris avec ses personnages souvent visages cachés, j'aime cet artiste il avait réalisé quelques oeuvres aussi sur Tahiti, je l'ai découvert la bas.

09

12

13

14

15

La petite Alsace rue Daviel est un lot de propriétés privés, 40 maisons de ville construction à colombage façon anglo-normand en 1913 dans un style alsacien. Etonnement nous avons apprit en discutant avec une locataire que c'était des HLM, un bien joli cadre!!

16

17

19

18

20

Nous arrivons au square des Peupliers, un petit lot de maisons couvertes et entourées de verdures comme vous pouvez voir sur les photos... Puis rue Dieulafoy se trouvent un lot de maisons aux toits en ardoises avec de superbes façades colorées.

21

22

En passant devant un joli mur coloré nous décidons de faire notre pause photo!! Voici une jolie série de 4 jolies jeune femmes!!! ;))

23

29

24

Dernier arrêt de la balade la Cité florale, un beau quartier qui fut construite en 1928 sur une zone triangulaire, un ancien pré régulièrement inondé par la Bièvre. Cette particularité lui a valu de ne pas pouvoir abriter des immeubles : le quartier fut donc intégralement urbanisé avec des petites maisons. Sa particularité est que le nom des rues portent des noms de fleurs (rue des Glycines, des Iris, des Orchidées....). Un très joli cadre....

25

30

31

collage

Et pour clôturer cette superbe balade, l'une de mes préférées.... petit plaisir des papilles... on teste une pâtisserie et jus de fruit frais chez Dominique Saibron, très bon mais rien d'exceptionnel!

32

J'espère que ce nouvel article vous aura plus et vous donne envie de découvrir notre belle capitale différement?! Je précise et remercie aussi les copines pour les quelques photos prisent que j'ai utiliser dans le reportage! Je vous donne ou redonne les quelques blogs vraiment sympa où je prends ou compose mes parcours: tout d'abord un de mes préférés chez Maude "Un petit pois sur dix"

"Et si on se promenait... à Paris!", le suivant fut le premier dont je vous avais parlé de Juliette "Je ne sais pas choisir" très bien fait car il y a les explications et la carte que l'on peut imprimer directement.... et encore "Carnet aux petites choses".

Voilà vous connaissez mon secret où se trouvent pleins d'idées de balades!! Je jongles souvent entre ces 4 là pour trouver les bons coins pour mes sorties, car des fois ils se complètent bien!

Bizz

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
On s'la pète à Papeete et maintenant à Paris!!
Publicité
On s'la pète à Papeete et maintenant à Paris!!
  • Nos 3 merveilleuses années à Tahiti sont finies! Nous vous avons fait partager nos aventures au soleil.... ne voulant pas abandonner ce blog, maintenant de retour à Paris, nous découvrons autrement la capitale et on vous le fait partager!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 57 856
Publicité