On s'la pète à Papeete et maintenant à Paris!!
1 décembre 2016

Provins

Coucou

Je reviens sur un week end de 2 jours que nous avons passé à Provins cet été en amoureux. J'avais eu une promotion sur une smartbox, nous avions choisi une nuit avec petit déjeuner et un massage de 20 min pour deux à l'hôtel Aux Vieux Remparts. Un cadre très agréable et bien situé car il se trouve dans la ville haute de Provins au coeur de la cité médiévale, la ville est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l'UNESCO grâce à ses nombreux monuments hérités de l’époque médiévale et parfaitement conservés.

L'accueil est vraiment très bien, le personnel souriant, les chambres cosy et propres même si heureusement que nous avions prit une box car le prix de la chambre est plutôt onéreuse par rapport à la prestation, sûrement du faite que cet hôtel est bien situé dans un lieu très touristique, du coup des fois il vaut mieux regarder les offres des box qui peuvent revenir beaucoup moins cher. ;) Il faut préciser aussi qu'il y a un spa avec une piscine intérieur chauffée, un bain à remous, sauna et hammam, ce qui faisait parti de notre prestation smartbox, sinon pour y accéder il faut payer un supplément. Bref aucun regret d'avoir choisi ce petit hôtel charmant!!

Nous sommes arrivés en milieu de matinée après une bonne heure et demi de route, et une fois que nous avons posé la voiture au parking de l'hôtel nous avons pu commencer notre balade. C'était vraiment très agréable il n'y avait pratiquement personne encore dans les rues, c'était plutôt désert, on a vu la différence à notre retour en début d'après midi, les restaurants étaient plein à craquer et du monde partout dans les rues!!!

Allez en route pour faire le grand tour de la cité et de la ville..; Il y a 3 tours proposés aux touristes, nous avons choisi le plus long pour en voir le plus possible, le circuit "le tour des remparts", nous débutons de la place de Châtel (proche de l'hôtel), avec son ancien puit et sa Croix des Changes.

De jolie rues avec ses maisons typiques, et de magnifiques portes... j adore!!

Nous arrivons devant la Tour César, donjon construit au XIIè siècle, mais pas de visites payante pour nous aujourd'hui, nous préférons les garder avec les loulous à l'occasion d'une nouvelle sortie. A Provins il y a quelques spectacles médiévaux aussi, souvent vu lors de sorties scolaires, les garçons l'on fait tous les deux.... mais n'ont pas vu tous les spectacles.

La Collégiale St Quiriace,

La Tour Notre Dame du Val, construite au XVIè siècle est le dernier vestige d'une église détruite à la révolution, et en dessous l'église St Ayoul

Nous avons traversé le jardin Garnier...

Puis nous arrivons le long des remparts, ils ont été édifiés entre les XIe et XIIIe siècles, C’est le comte Thibaut IV de Champagne qui, de 1226 à 1236, fait bâtir cette impressionnante muraille de plus de 25 mètres de hauteur. Provins possède à l'époque l’une des enceintes fortifiées les plus imposantes de France : 5 km de remparts, aujourd’hui, il reste 1200 mètres de remparts autour de la ville haute.

Et voilà notre petit tour fini nous allons prendre notre chambre et profiter du spa avant notre petit massage! Le soir nous sommes allés manger à la crêperie sur la place juste à côté de l'hôtel, vraiment très bon.

Nous sommes repartis dès le lendemain matin après notre buffet petit déjeuner, car le temps n'était plus avec nous et nous sommes rentrés sur Paris avec la pluie!! Un bon moment passé rien que tous les deux ça fait du bien de temps en temps!! ;))