Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On s'la pète à Papeete et maintenant à Paris!!
30 janvier 2017

Le Marais, journée girly

Coucou

Une autre journée marathon nous attend..... Avant notre balade j'avais la porte ouverte du collège pour Jordan à faire, du coup nous sommes parties de la place d'Italie, mais avant de reprendre le métro pour aller dans le Marais, je voulais tester la boulangerie de Laurent Duchêne meilleur ouvrier de France qui se trouvait dans le quartier. Carole a prit dans l'originalité, un feuilleté au sirop d'érable, je ne me rappelle plus du nom..... et moi un croissant au praliné, j'aime habituellement le praliné mais là trop écoeurant dans le croissant, pas fan.... Mais j'y reviendrai pour tester d'autres choses et les pâtisseries qui étaient plutôt halléchantes!

01

On commence notre balade du Marais de l'Hôtel de ville de Paris dans le 4ème arrondissement.

Etabli à l’origine sur une vaste zone marécageuse (d’où le nom de « Marais »), le quartier connut son âge d’or au début du 17ème siècle lorsque le roi Henri IV décida d’y faire construire une sublime place dédiée à la flânerie : la Place des Vosges (inaugurée en 1612).  Les hôtels particuliers fleuriront ensuite dans tout le Marais qui sera alors le quartier à la mode tout au long du siècle.

L'église St-Gervais St-Protais, puis rue des Barres et François-Miron, on peut voir de jolies maisons à Colombages.... j'adore!

12 copie

Nous passons devant le magnifique Hôtel des archevêques de Sens qui est un hôtel particulier du XVᵉ siècle, classé aux monuments historiques, il abrite aujourd'hui la bibliothèque Forney, consacrée principalement à l'affiche et à la publicité. Nous aperçevons une jolie deudeuche verte où des touristes sont installés pour faire une visite guidé du quartier.... je trouve cette idée assez sympa, peut-être a faire un jour!!!

13

Juste après se trouve un terrain de jeux longé par l'enceinte de Philippe Auguste (7ème roi de la dynastie des Capétiens) construite entre 1190 et 1220 pour protéger la capitale d'éventuelles attaques.

14

Nous pénétrons dans le village Saint Paul où se trouvent plusieurs jolies cours intérieures reliées entre elles, on peut y voir des galeries d'antiquaires et quelques cafés, c'est très agréable car il n'y a presque personne.

04

Nous arrivons dans le joli petit passage St Paul où nous entrons dans l'église Saint-Paul (XVIIè siècle), magnifique, n'hésitez pas à y rentrer faire un tour.

05

06

En sortant par la porte principale nous sommes sur la rue St Antoine, après avoir fait un petit tour dans les rues Jarente et Turenne nous revenons sur la grande rue St Antoine et nous nous faufilons cette fois dans la cours et le jardin de l'Hôtel Sully construit en 1625, il est maintenant le centre des Monuments nationaux depuis 1967.

07

En traversant le jardin de l'Hôtel Sully, nous arrivons sur la place des Vosges, anciennement place royale au XVIIè siècle, une des plus ancienne de Paris (son nom a été choisi pour honorer le 1er département français qui paya ses impôts en 1800), classée aux monuments historiques. On peut flâner sous ses belles arcades mais aussi dans ce grand jardin central que nous traversons assez rapidement car nous étions attendues au restaurant.

08 copie

02

Nous avons dut écourter notre balade un peu avant la fin du parcours, car nous avions fait une réservation au restaurant "Dans le noir". J'avais proposer à Carole de tenter l'expérience ensemble, en quoi ça consiste allez vous me dire?!

Eh bien a manger dans le noir!!! oui oui vous avez bien lu!!! Quand vous arrivez on vous explique le concept, vous rangez toutes vos affaires sacs, manteaux, ainsi que les portables dans des casiers, puis on vous demande si vous avez des allergies pour adapter votre assiette. Ce que je ne vous ai pas encore dit c'est que le repas est un menu unique, ce qui était pour moi mon appréhension première sachant que je suis assez difficile!! ;))

Vous choisissez juste la formule, 2 plats: entrée/plat ou plat/dessert (41€ le midi) ou 3 plat: la totale entrée/plat/dessert (48€ le midi) sans les boissons... certe le tarif est plutôt honéreux mais vous payez le concept!! A savoir que les plats sont réalisés avec des produits de saisons.

Quand on est prêt on se tient en file indienne et le serveur non voyant vient nous chercher pour nous conduire dans la salle. Nous passons le rideau et on longe d'abord un couloir dans le noir pour arriver dans la salle ou le serveur nous installe les uns à côté des autres. Nous avons bien aimé ce concept, ce sont de grandes tablées (je rappelle on ne voit rien on est dans un noir total!!! mais c'est le serveur qui nous explique), il nous présente donc nos voisins de table, et il fait pareil quand les suivants arrivent à côté de nous. C'est du coup une ambiance décontractée et très sympathique qu'on crée avec des inconnus, d'un coté nous avions deux couples plus agées que nous avec qui on a bien rigolé (nous nous sommes présentés en sortant et de l'autre 3 couples plus jeunes).

Le serveur est vraiment très attentif, nous explique où tout se trouve sur la table (pain, eau et comment se servir), et prend même du temps pour parler de sa césité, son quotidien et répond gentiment à nos questions.... c'était vraiment intéressant. Revenons-en au repas, nous avions choisi entrée/plat, l'entrée nous arrive et voilà il faut se lancer!!! Ce qui est vraiment intéressant c'est que tout le monde cherche a deviner ce qu'on est en train de manger, donne son avis et ses pensées, trop marrant!!

Pour l'entrée nous avons eu une soupe de potimarron, croûtons, oeuf poché et huile de truffe... j'avais bien évidement tout trouvé sauf potimarron, alors moi qui suis pas une grande fan de soupe, ça éte heureusement qu'il y avait les croûtons et l'oeuf, après j'aime pas trop le potimarron mais j'ai réussi à manger les trois quart de ma soupe qui a force m'écoeurait, c'est juste une question de goût. Bref manger avec la cuillère c'est finalement le plus simple, car après c'était plus compliqué!!!

Le plat nous arrive et là tout le monde y va de bon coeur et on entend de tout!!! Car en fait dans l'assiette il y avait pleins de choses... mais beaucoup plus compliqué a manger car contrairement à la soupe qui était un ensemble, là nous avons différentes garnitures un peu partout dans l'assiette, et pour couper c'est une autre histoire!! :))) Heureusement tout est assez facile a manger sans avoir a couper, mais on fini vite par y mettre les doigts! Voici ce qu'on a eu en plat: Cromesqui de volaille, truite et panais (beuurrk) dans tous ses états (vapeur, purée, et chips la seule chose que j'ai bien aimé).

Le plat fut pour moi une grande frustration sur le fait de ne pas savoir ce que je mangeais, car là à part la truite j'avais rien trouvée, et on pensait avoir deux sortes de viandes et plusieurs légumes, on se rend compte que finalement quand on ne voit pas ce qu'on mange on ne fait pas toujours attention réellement au goût et que les saveurs sont différentes. Bon j'avais jamais goûté de panais alors c'était un peu difficile a trouver même si j'ai pensé à la carotte car sucrée pareil.... Une fois fini le serveur nous reconduit à la salle d'accueil, et là on découvre enfin en photo ce qu'on a manger.

Du coup même si je n'ai aucun regret d avoir fait cette expérience très intéressante, je n ai pas eu de plaisir à manger, et de ne pas savoir ce que je mangeais m'a presque coupé l'appétit!!! Je pense que j'aurais encore mieux appréciée l'expérience si j'avais pu choisir mon plat, même si le fait de ne pas le savoir est aussi intéressant pour voir nos connaissances du goût. A faire au moins une fois, n'hésitez pas si vous en avez l'occasion, pensez juste a réserver!

VUBW6037

Pour la suite pas de balade touristique mais deuxième expérience du jour....On est des folles!!! Même pas peur....😂 petit fish spa découverte de 10 minutes.... Allez paréo et hop trempette.... pas à Tahiti ni avec les raies et les requins.... mais de tout petits poissons qui vous chatouillent plus ou moins les pieds... n'est ce pas Carole?!! Une sensation bizarre les premières minutes et finalement on s'y habitue c'est bien agréable!!! Verdict c'était très sympa j'y serai bien resté plus longtemps... à faire!!!

03

Après une petite french manucure pour se faire belle aux bouts des doigts.... direction le 10ème arrondissement pour un moment gourmandise. Cette fois je vous amène chez le pâtissier Yann Couvreur qui a travaillé dans les plus grands palaces parisiens avant d'ouvrir sa boutique.... pour déguster un des meilleurs mille-feuilles de Paris... mise à part son prix (10€) plutôt exorbitant, par rapport aux prix de ses autres pâtisseries, sûrement dut au fait qu'il est réalisé minute et à déguster sur place... ce dessert signature est une tuerie!!!!!!!!!!

16

La boutique est très moderne, simple et nature, le petit plus qui manque chez d'autres c'est les quelques places assises, ce qui est plûtot sympa quand on veut déguster une pâtisserie sur place! Comme je vous ai dit nous avons choisi de découvrir son dessert signature le mille-feuille à la vanille avec son arlettes de kouign amann au blé noir hyper léger et croustillant, et sa crème pâtissière à la vanille de Madagascar, si légère et onctueuse.... une pure merveille, il est définitivement mon mille-feuille préféré!!! Il est vraiment original par son goût et sa légèreté moi qui ai du mal à finir les pâtisseries ces derniers temps, je n'en ai pas laissé une miette! Le prix en valait la peine je vous l'assure!!!

15

 

collage

Et voilà notre longue journée bien chargée est terminée, nous repartirons tout de même avec 3 desserts pour déguster ce soir, Carole et Théo ont choisi la tarte citron yuzu meringuée et moi l'éclair chocolat coco qui était aussi très bon et super léger encore une fois. Une pâtisserie qui vaut le détour!!

Encore un magnifique week end qui j'espère se refera bientôt..... et pour info malgrès nos divers craquages, eh bien le lundi ma balance m'annonçait -1kg... c'est pas beau ça!!! hihiiiii.... bon faut dire qu'on a pas mal marché aussi sur les deux jours!

Bizzzzzz

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
N
J'en ai déjà entendu parle du restaurant Dans Le Noir, mais je pense que le plaisir de manger passe aussi par le plaisir des yeux.<br /> <br /> De très belles photos et que dire des photos de pâtisseries, miam ça fait envie!
On s'la pète à Papeete et maintenant à Paris!!
Publicité
On s'la pète à Papeete et maintenant à Paris!!
  • Nos 3 merveilleuses années à Tahiti sont finies! Nous vous avons fait partager nos aventures au soleil.... ne voulant pas abandonner ce blog, maintenant de retour à Paris, nous découvrons autrement la capitale et on vous le fait partager!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 57 834
Publicité