Coucou

Cette fois vous allez nous suivre mon chéri et moi dans le XIIème arrondissement, pour continuer à découvrir de nouvelles rues et endroits sympas. Nous partons de la station de métro Porte de Vincennes, et on s'engouffre dans un tout petit "passage de la Voûte" qui passerait inaperçu si je l'avais pas noté sur mon parcours! Ce qui aurait été dommage de ne pas voir ce joli chat monumental réalisé par des élèves de la filière chaudronnerie du lycée professionnel Chennevière Malézieux. Pour la petite histoire cette oeuvre à été réalisée à l'occasion de la rénovation de ce passage, en référence de la chanson de Charles Trenet "Le soleil a rendez vous avec la lune", le chat est l'animal qui fait l'unanimité. Bel hommage à l'artiste qui a séjourné dans l'hôtel du Passage et qui fêtait au moment de l'inauguration de la sculpture son centenaire.

01

02

Le pont de la petite ceinture, un passage qui reste pour le moment fermé et délabré.

04

Cette rue a pour curiosité sa largeur qui fait environ 87cm au minimum, une des voies les plus étroites de Paris.

03

05

La Villa du Bel Air, petite rue pavé tranquille qui longe la petite ceinture dont on parlait au dessus.

06

collage

Nous arrivons rue Victor Chevreuil, très agréable par sa jolie rue de maisons colorées. Nous traverserons la Coulée Verte (promenade construite sur une ancienne voie ferrée qui relie Bastille aux Bois de Vincennes) dont je vous avais déjà parlée sur un précédent article, pour entrer dans le Square Charles Péguy.

07

Au bout de ce square on arrive sur le sentier nature, petit bout de verdure à l'état brut, il est sans issu, il faudra faire demi-tour pour continuer la balade.

08

Porte Dorée nous apercevons le musée de l'Immigration.

09

La Paroisse du Saint-Esprit, construite entre 1928 et 1929, elle est bâtie entièrement en béton armé, habillé à l'extérieur de briques de tradition byzantine, l'église possède une coupole mesurant 22 mètres de diamètre et 33m de hauteur, fortement inspirée par la célèbre coupole de Ste-Sophie d'Istanbul. Le clocher de construction plus récente, abrite des logements. Son décor intérieur (mosaïque, vitrail, peinture, sculpture et ferronnerie) a été inscrit aux monuments historiques en 1979. Encore une église qui vaut le coup d'oeil par son style athypique!

10

11

En bas l'ancienne gare de Reuilly, qui était en activité de 1859 à 1985, elle se trouvait sur la ligne Paris Bastille - Marles-en-Brie jusqu'en 1969 où elle laisse la place au RER A jusqu'en 1985. Désormais c'est la Maison des Associations du XIIème.

12

Impasse Mousset, au fond de l'impasse se trouve un cours de tennis insolite, mais nous n'avions plus le courage et commençions à avoir fin, du coup on ne l'a pas vu.... une prochaine fois à l'occasion.

13

La Cours d'Alsace Lorraine, essentiellement des ateliers avec une jolie cours pavée, une petite rue toute colorées comme je les aime!!!

14

13 (2)

Trompe l'oeil sur un immeuble de la rue Erard.

15

Pour finir nous avons testé un restaurant italien East Mamma qui a de très bon avis. Beaucoup de monde mais la salle est très grande, avec une terrasse, la déco moderne et rustique à la fois, de brique et de bois, avec la cuisine ouverte son four à pizza, donne une ambiance particulièrement agréable.

La carte est plutôt simple mais change apparement régulièrement, on y trouve des antipastis, des plats de pâtes, pizzas, salades et deux plats, les prix sont relativement correct par rapport à la quantité. Des plats copieux avec de très bon produits, les gars avaient prit pizza, bonnes mais assez déçus par le dessous de la pâte qui était extrêmement fine, on ne pouvait pas la manger à la main! Pour ma part j'avais choisi du jambon de parme de 24 mois et la pâte à la truffe noire de Molise, mascarpone et petits champignons, servi directement dans la casserole... vraiment excellent j'ai adorée... ainsi que leur jolie vaisselle d'époque qui rappelle la vaisselle de grand-mère!! Pas de dessert pour nous on était calé, et le petit plus, ils vous proposent même de ramener les restes avec vous, ce qui est vraiment pas mal!

Bref un restaurant qui sert des produits frais et maisons, n'hésitez pas à tester.

16

Encore un petit tour sur Paris qui j'espère vous a plu, la prochaine fois ce sera un petit tour dans notre métro parisien ;) Merci de me suivre et a celles qui me laissent de gentils petits commentaires de temps en temps qui font toujours plaisir à lire!!!

Bizz

Information pratique: 

Restaurant East Mamma

133 Rue du Faubourg Saint-Antoine, 75011 Paris

Tel: 01 43 41 32 15

Ne prennent pas les réservations!