Coucou

Petit retour sur une journée balade qui n'était pas vraiment exceptionnelle et ne s'est pas vraiment déroulée comme on l'aurait voulu!! Il y a des jours où l'on se dit qu'on aurait mieux fait de rester au lit.... eh bien c'était CE jour!!!!!!

Nadia et moi partons pour nous promener dans le célèbre quartier Mouzaïa, petit quartier parisien niché au coeur du 19ème arrondissement, tout près du parc des Buttes chaumont.

Avant nous allons voir l’église Russe Orthodoxe Saint-Serge de Radonège, au n°93 de la rue de Crimée, passez le portail et montez le petit chemin.... franchement il faut le savoir pour y aller, cet endroit est bien caché!! A l’origine église Luthérienne Allemande, le bâtiment fut confisqué pendant la seconde guerre mondiale puis mis en vente par le gouvernement Français. A cette même époque, l’immigration russe en France connait un essor sans précédent à la suite de la révolution de 1917.

Sur le chemin j'ai même trouvé notre passage ;))

01

02

La rue Mouzaïa est bordée de chaque côté de nombreuses villas (petites voies étroites), constitué de 250 maisons, ce qui fait son charme certe ce sont ces allées piétonnes et pavées, sa verdure et le calme du quartier.

Cette voie, créée en 1879, tient son nom du col de Mouzaïa, dans l'actuelle Wilaya de Blida en Algérie, en raison des combats qui y eurent lieu lors de la conquête de l'Algérie par la France en 1830. Ces villas sont bâties sur d’anciennes carrières de gypse, il y a plein de galeries dans le sous-sol, impossible donc d’y construire des bâtiments plus imposant comme dans le quartier de la Butte aux Cailles, c'était à l'origine une cité ouvrière au 19ème siècle.

03

04

05

Nous sommes un peu déçue, de charmantes petites allées mais toutes les voies se ressemblent, après je m'attendais à voir un quartier fleuri, mais nous y sommes allées trop tard je pense (fin mai), et ce mois de mai a été assez pluvieux aussi... il faudra que je refasse la balade en avril une prochaine fois. Faut dire aussi que ce jour là il faisait déjà très très chaud de bon matin, du coup nous étions peut-être moins emballés à partir à la découverte de ces ruelles toutes ressemblantes du bout de la rue!

Bref après cette petite déception d'un quartier où tout le monde s'extase, eh bien nous découvrons le parc des Buttes Chaumont que je ne connaissais pas non plus.

Pour la petite histoire, la colline du Mont Chauve, voici comment on appelait les Buttes-Chaumont autrefois. Haute d’une centaine de mètres environ, elle pouvait parfois être appelée « les carrières d’Amérique », dès le Moyen Age, on y extrait du gypse… Napoléon III va charger l’ingénieur Jean-Charles Alphand de construire un parc à l’emplacement des carrières, cette zone malfamée et insalubre, l’inauguration aura lieu en 1867. Les carrières sont aménagées, on mélange des roches artificielles et naturelles et un lac de 1,5 hectare est créé. Il est alimenté par 3 ruisseaux dont un vient du bassin de la Villette. Ce lac fait apparaître l’île du Belvédère, au sommet de laquelle (30 mètres) on installe un kiosque qui s’inspire du temple de Vesta à Tivoli. On l’appelle kiosque de la Sybille.
Pour y accéder vous pourrez emprunter la passerelle suspendue ou bien le pont dit « des suicidés »… la grotte se trouve côté sud du lac, fait 20 mètres de haut et des stalactites cachées par un filet de protection se trouvent à l’intérieur…

C'est encore un très joli point de vue sur Paris et le parc est vraiment très agréable, mais si vous ne voulez pas trop grimper il faut le prendre par le haut et le traverser en descendant! ;) (donc côté métro Buttes Chaumont ou Botzaris)

06

07

08

Alors pour vous raconter que notre journée était vraiment pas génial à part ce beau parc.... nous avions décidée de manger à une crêperie... une fois sur place on s'aperçois qu'elle est fermée pour vacances.... 2ème déception.... nous en trouvons une autre plus loin mais déjà pleine, plus de place..... on décide d'appeler les suivantes (oui oui j'avais une grosse envie de manger une crêpe!! ;p) mais pas de réponse.... et au bout de bien 40 min de recherche on en trouve enfin une!!! Rien d'exceptionnelle mais au moins on arrive enfin a manger et se poser par cette chaleur!

 

Pour continuer la journée nous allons à la Cité de la Mode où se trouve une exposition de street art que je veux voir depuis un moment, du coup c'est l'occasion. Une fois sur place on apprend par le vigile que le site ne donne pas les bonnes infos et que ce n'est ouvert que le mardi après midi!!!! grrrrr..... Bref super on continue dans notre mésaventure....

 

Je propose donc à Nadia d'aller voir les Frigos que je n'ai jamais vu encore, et en général les portes ouvertes se font le dernier week end de mai, du coup on tente notre chance (même si c'était pas notre jour!! mdr...)

C'est un ancien entrepôt frigorifique construit en 1921 où arrivaient les marchandises jusqu'à l'ouverture de Rungis, après il a servi de squat, puis de résidence aux artistes, loué depuis 1980. Il héberge aujourd'hui une centaine d'artistes peintres, sculpteurs, photographes, aux architectes, éditeur, entreprises, couturière/styliste... Et devinez quoi on apprend que les portes ouvertes commenceront que le lendemain..... grrrrr..... décidément on enchaine!! :(

Nous décidons quand même de faire le petit tour extérieur du bâtiment pour faire quelques photos.

 

09

 

10

 

Nous décidons de nous arrêter la et de rentrer, et même là les transports étaient pas avec nous... on arrive au bus et là.... annoncé 20 min d'attente........ heureusement il y avait un autre bus que j'avais eu l'occasion de prendre une fois pas très loin pour nous amener au tramway!

 

Voilà le récit de cette journée décevante où rien ne voulait se passer normalement!! Heureusement que ce n'est pas souvent comme ça.

Bizzz

 

INFORMATIONS

Quartier de la Mouzaia, 75019 Paris
Métro : Botzaris ou Danube

Buttes Chaumont:

Accès: Entrées aux 1-7, rue Botzaris ; 2-6b, rue Manin ; 55, rue de Crimée et 42, avenue Simon-Bolivar.
Horaires: 7h-22h

Les Frigos:

19 Rue des Frigos, 75013 Paris

Métro ou RER: Bibliothèque François Mittérrand