Coucou

Ce jour là c'était balade avec mon chéri, les enfants en vacances chez les papis mamies on profite; nous commençons par la rue Sainte-Marthe, toute en couleurs comme je les aime et même quelques street arts, dans cette rue ce sont principalement des ateliers d'artistes et bars/restaurants.

01

02

03

Nous empruntons les escaliers du passage Com N19 pour arriver sur la Butte Bergeyre, une petite butte qui culimne à 100m, au XXème siècle elle avait été creusée pour extraire le gypse, sur un coté fut construit en 1909 un parc d'attraction (Les folles Buttes). Puis il y eu la construction d'un stade de rugby qui ouvrit après 4 ans de travaux en 1918 et prit le nom de Robert Bergeyre en hommage au rugbyman qui fut son soutien à la construction. De nombreux travaux de renforcement de ce terrain instable ont été fait, mais en 1925 le propriétaire du terrain incapable de financer vend la Butte à un lotisseur qui la découpa en 220 lots de maisons individuelles.

Après un tour décevant du quartier nous trouvons quand même une jolie vue sur le Sacré Coeur et les toits de Paris.

04

05

Ensuite je fais découvrir le parc des Buttes Chaumont à mon homme qui ne connaissait pas, pour la petite histoire de ce joli parc si ça vous intéresse n'hésitez pas à aller voir dans un de mes précédents articles ici.

Nous passons devant le pavillon Puebla, un cadre très joliement décoré, champêtre et vintage à l'abri des arbres qui donne envie de se poser, les prix sont tout de même assez élevés mais le monde est quand même présent!

06

Je vous conseille de prendre le parc du bon côté car il monte beaucoup! ;) N'hésitez pas a passer sur la passerelle qui nous amène au bèlvédère, vous aurez encore un beau point de vue sur Paris.

07

Nous découvrons le passage du Plateau, très sympa à voir, encore une des voies les plus étroite de Paris (entre 1m et 1,5m de large).

08

On passe devant la Villa de l'Adour, très jolie voie mais dommage elle est fermé, on pourra juste jetter un coup d'oeil (1ère photo ci dessous à gauche), sur le chemin on aperçoit un nouvel immeuble avec des décorations atypiques qui remplace des fenêtres. Depuis que je fais ces balades, on est toujours surprit pas ce qu'on peut découvrir en regardant en l'air.... arrêtez de regarder vos pieds ou en face de vous, pensez à lever la tête de temps en temps! ;)

9b

L'église St-Jean Baptiste de Belleville, une des premières église d'architecture néogothique construite à Paris entre 1854 et 1859. Nous entrons cette fois dans une jolie cour industrielle typique du vieux Belleville datant de 1906.

10

Voilà pour ce petit tour dans le 19ème et 20ème arrondissement. J'aime beaucoup l'Est de Paris du 19ème au 12ème il y a vraiment de beaux endroits à découvrir, qui sortent des habituels monuments touristiques.

Bizzzz