Coucou

Une autre journée à me promener avec mon chéri, cette fois nous choisissons l'île de la Cité, finalement on se rends compte que l'on ne connaissait pas vraiment et qu'a part voir la cathédrale Notre Dame de Paris sur le parvis, nous n'avions jamais fais le tour de celle-ci. Nous sommes donc au coeur de Paris, autrefois Lutèce dont il ne reste plus de traces. Nous commençons par aller vers les Quais de Montebello et on s'arrête devant une nouvelle rue étroite comme en connait beaucoup Paris, la rue du Chat qui Pêche.

01b

On longe la Seine et ses étals de bouquinistes, qui sachez-le leurs boites vertes (datant de 1620) sont inscrits au patrimoine de l'Unesco.... pour traverser le joli Pont Double et rejoindre le parvis de Notre Dame de Paris. Je profite de faire le tour de cette belle dame pour la prendre sous toutes ses coutures!

Allez une petite anecdote bien mérité pour ce beau monument, il fallut 200 ans pour construire cette cathédrale du XIIème s. au XIVème s. Durant la révolution Notre Dame devint un entrepôt et il fut envisagé de la détruire à plusieurs reprises. C'est Victor Hugo qui la sauve en 1831, en la choisissant comme décor pour l'histoire d'Esméralda et Quasimodo; et 10 ans plus tard commençait 20 ans de travaux de réfection.

02

03

Nous entrons dans le square Jean XXIII qui longe la cathédrale et nous mène à l'arrière de l' édifice. Les travaux furent confiés à l'architecte Viollet-Le-Duc qui aime se représenter, sur un des 12 apôtres qui entoure le clocher, un se retourne et observe le sommet, il a les même traits que l'architecte. (photo ci dessous à droite).

04

Rue des Ursins on aperçois une des nombreuses plaques vertes disséminées dans Paris qui nous indique d'un trait quelle hauteur avait atteint la Seine en 1910. Au n°3 de cette même rue se trouve une reproduction d'un bâtiment du Moyen Age datant de 1950.

05

On passera devant un petit endroit très bucolique par sa façade et romantique, l'auberge Au Vieux Paris d'Arcole (petite anecdote: la glycine a été plantée en 1946).

06

L' Hôtel Dieu est le plus vieux hôpital de Paris, sa construction remonterait au milieu du VIIè s., je serais bien rentrée pour voir le jardin intérieur avec sa belle architecture mais mon homme n'a pas osé! Une autre fois peut-être.

Sur la place Louis Lépine se trouve un joli marché aux fleurs fréquenté depuis 1808, n'hésitez pas a y rentrer car on ne voit pas grand chose de l'extérieur.

07

Direction le Palais de Justice, encore un beau monument, 24km de couloirs est le site où furent élaborées les premières lois de France.

A côté se trouve la Conciergerie, vraiment magnifique d'extérieure, ça fait un moment que j'aimerai la visiter.... elle fut la première demeure des rois de France, puis la prison où fut retenue Marie-Antoinette sous la Révolution. On peut y voir sur une façade la première horloge publique de Paris, installée par Charles V en 1370 pour exiger des travailleurs du Palais de commencer le travail à 9h.

08

Nous passerons devant le célèbre 36 Quai des Orfèvres où depuis 1800 se trouvait la préfecture de Police, les stup', la brigade antigang et la brigade criminelle partageant les locaux, mais qui ont maintenant déménagé aux Batignolles.

Nous terminerons notre balade au Pont Neuf avec la statue d'Henri IV entourée de grilles couvertes de "cadenas de l'amour". Nous n'aurons pas le temps d'aller voir le square de Vert Galant (2ème photo en noir et blanc) situé en contrebas, 7m au dessous du niveau actuel de l'île de la Cité, qui était sa vraie hauteur à l'époque de Lutèce. Une occasion de revenir... ;)

Nous apercevons la coupole de l'Institut de France (1ère photo en noir et blanc), et une jolie vue sur le Louvre.

09

10

J'espère que ce petit tour vous aura donné envie d'aller voir plus loin que juste la célèbre et touristique cathédrale Notre Dame et de la découvrir sous d'autres facettes?!!! A très vite....

Bizzz