Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On s'la pète à Papeete et maintenant à Paris!!
14 janvier 2015

Fête de l'Orange

Coucou

Comme chaque année la fête de l'Orange à Punauiaa s'est fait fin juin et elle fait l'ouverture des fêtes du Heiva traditionnel. Première fois que nous assistions au défilé, c'est vraiment beau et impressionnant à voir... Petite histoire:

Des centaines de Polynésiens gravissent les plateaux et les montagnes de l’archipel pour la cueillette des oranges. Ils honorent ainsi Puna, le fameux guerrier qui donna son nom à la ville de Punaauia. 

Montée vers les oranges 

L’orange est un fruit très apprécié des Polynésiens. Au mois de juin, dès l’aube du jour choisi par les plus expérimentés, des dizaines de groupes de cueilleurs, jeunes comme adultes, entament l’ascension du plateau de Tamanu qui regorge d’oranges. Après plusieurs heures d’efforts, les marcheurs atteignent le refuge situé à mi-parcours du site. 

C’est là que les jeunes hommes ont la responsabilité de défricher les pistes à suivre le lendemain, tandis que les anciens assurent les repas et, surtout, élaborent la stratégie afin d’éviter les pièges de la montée. Car au petit matin, les obstacles seront nombreux. Il faudra traverser les rivières, contourner les ravines, suivre des pistes à peine balisées. Alors, les anciens donnent généreusement leurs conseils aux plus jeunes, partagent leurs techniques de descente et racontent les exploits des cueilleurs les plus audacieux. 

Le guerrier Puna 

Avant le lever du soleil, les cueilleurs se regroupent sur le sentier de départ et disent des prières communes. Puis certains démarrent la montée en famille, à leur rythme, tandis que les plus expérimentés ne ménagent pas leurs efforts, pressés d’atteindre le but sacré, en honneur au guerrier Puna. 

Selon la mythologie polynésienne, Puna est un guerrier de sang royal rendu célèbre grâce à ses combats dans la presqu’île de Tahiti et par son idylle avec une princesse vivant parmi les oranges à la couleur rouge. C’est ainsi que la légende du guerrier Puna s’est imprimée sur les flancs des montagnes de la côte ouest, sur le bord de mer, les plateaux, les vallées et les rivières. Ancrée dans l’imaginaire de tous les Polynésiens, cette légende a donnée naissance au rite de la cueillette des oranges.

Décrocher les oranges 

Pour attraper les oranges, il ne suffit pas de se baisser et de les ramasser. Il faut tenter de les décrocher avec un grand bâton de bois ou, pour les plus agiles, de monter en haut de l’arbre pour les cueillir sur les branches. Si elle travaille bien, une personne peut récolter jusqu’à 80 kg d’orange. 

Mais le plus difficile reste à faire. Il faut redescendre avec le trésor réparti sur les deux côtés d’un gros tube de bambou porté sur le haut du dos. La descente peut durer six heures et constitue une épreuve initiatique pour les plus jeunes. Elle incarne la passerelle entre un passé oublié que l’on réinvente et le présent.

 

531

Une journée plutôt grisatre mais entre amis nous décidons de partir la journée, on a donc commencé par la fête de l'orange... pleine de couleurs et un bon nombre d'entre nous tentera de porter cette récolte qui est extrêmement lourde.... Heureusement que les porteurs étaient là pour aider!!!

 

532

533 

Pour finir la journée nous sommes allée faire découvrir la plage PK18 à nos amis et pique niquer tous ensemble.

534

535

 

Bizzzz

Publicité
Publicité
Commentaires
M
que de souvenirs !! Superbe journée, profitez en maximum avant de rentrer.
On s'la pète à Papeete et maintenant à Paris!!
Publicité
On s'la pète à Papeete et maintenant à Paris!!
  • Nos 3 merveilleuses années à Tahiti sont finies! Nous vous avons fait partager nos aventures au soleil.... ne voulant pas abandonner ce blog, maintenant de retour à Paris, nous découvrons autrement la capitale et on vous le fait partager!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 57 866
Publicité