Coucou

La rentrée est arrivée très vite... les vacances sont toujours beaucoup trop courte! Il faut reprendre le rythme, dur dur pour moi qui en cette rentrée n'ai plus mes mercredis, c'était bien agréable pour s'organiser, les divers rendez vous, les courses et couper sa semaine!!!

Bref Loulou a fait sa grande rentrée en 6ème, le collège est un grand changement pour lui surtout qu'il doit prendre le métro pour y aller, mais il a prit son rythme plus vite qu'on ne le pensait, donc c'est cool même si on s'inquiète toujours vu l'âge!! Théo lui est rentré en 1ère, le bac français en fin d'année, ça aussi ça fout un coup..... fini nos petits bouts de choux à la maison!!

Voilà pour les petites nouvelles d'après vacances.... Aujourd'hui je vous raconte une balade que j'ai faite avec mes copines, toujours au rendez-vous, début juillet, une de mes balades préférées, vraiment très sympa, ce qui fait du bien après le dernier raté qu'on avait eu.

Cette fois je vous amène dans le 20ème arrondissement de Paris, avec les deux quartiers à voir étant le village Charonne et la campagne à Paris!

Pour cause de mauvais temps ce matin là nous avons décidé de commencer par un brunch et ensuite partir pour notre balade. Nous avons testé l'Artiste, un restaurant très sympa avec un super buffet à 24,50€, belle découverte avec un service agréable, nous avons passé un excellent moment. Pour ce prix-là il y a un buffet bien garni sucré et salé à volonté, avec sa boisson chaude et un jus de fruit frais.

z1

z

Nous commençons donc la balade l'estomac plein et on se dirige vers la Cité d'Aubry qui abrite un joli petit jardin partagé où nous avons pu y faire un tour.

a

b

c

Nous entrons ensuite dans la Villa Riberolle, avec ses bâtiments du 19ème qui ont été pour beaucoup transformés en ateliers d'artistes.

d

Rue Ligner

e

Nous traversons le Jardin Naturel, lieu de verdure sauvage implanté le long du mur du cimetière du Père Lachaise, et entrons ensuite au numéro 83 rue de Bagnolet où se trouve une petite cours et ses quelques maisons à l'abri.

f

Au 18ème siècle dans la rue des Vignoles et ses impasses se trouvaient des vignes, c'était un village de vignerons, cette rue se nommait anciennement "Vignobles". On trouva plusieurs jolies petites impasses piétonnes, et certaines plutôt atypique par leur nom, la première le Passage Dieu qui doit son nom à un dénomé Dieu (pas celui que vous croyez!!! ;)), juste le propriétaire de la parcelle.

g

h

i

La seconde, Impasse Saint-Pierre, et la dernière Impasse Satan qui doit son nom à un habitant qui la nomma ainsi en 1907, en raison de sa proximité avec le Passage Dieu.

j

Les Impasses Casteggio et des Crins est le quartier Eden bio, réalisé par Edouard François, un bel écrin de verdure et de bois

qui comprend une centaine de logements sociaux, des ateliers d'artistes et quelques locaux associatifs.

k

Un bâtiment insolite au 116 rue des Pyrénées, ce sont des ateliers et logements pour musiciens, datant de 1986, pour la petite anecdote les architectes ont voulu donner un air musical au bâtiment, avec de grosses ouvertures rondes sur les étages du haut comme sur un manche de guitare avec ses clés.

l

La Flèche d'or, rue Bagnolet, est un café salle de concert qui a été aménagé dans l'ancienne gare de Charonne de la petite ceinture (en fonction entre 1867-1934). Pour la petite histoire, le train qui y passait était l'ancêtre de l'Eurostar, il atteignait les 110km/h, le plus rapide de son époque. Le nom de la salle vient de la Flèche d'or train Paris-Londres entre 1926 et 1972. Dans les années 1990, des étudiants des Beaux arts aménagent un café-concert dans la gare désaffectée, elle fermera en 2009 pour nuisances sonores et difficultées financières avant d'être ré ouverte dans la même année.

m

Nous arrivons à l'Eglise St-Germain de Charonne (seul exemple à Paris de cimetière encore attenant à son église avec St-Pierre de Montmartre), elle fut construite au XIIè siècle mais seul le clocher est d'origine.

n

obis

Nous sommes enfin dans le "village de Charonne", ancienne zone champêtre en périphérie de la ville, elle fut annexé en 1860, il a conservé sa grande rue de Bagnolet, sa place centrale: place Ste Blaise, dominée par sa paroisse l'église st Germain-St Germain.

La rue Ste Blaise est le coeur de l'ancien village de Charonne, dans ce quartier on ne se croit vraiment plus dans Paris mais vraiment dans un petit village, avec ses quelques décos street art  j'ai adoré ce joli coin atypique qui dépayse.

p

p bis

Place des Grès et son square

q

r

Place Edith Piaf avec sa sculpture en bronze de Jacques Deviliers, elle a grandi dans le quartier de Ménilmontant.

s

Nous finissons notre balade dans le quartier appelé "la campagne à Paris" second coup de coeur du jour, rue Paul Strauss.

En 1907, la coopérative La Campagne à Paris met en oeuvre un programme de construction de maisons près de la porte de Bagnolet, conçus par des architectes différents, les 92 pavillons sont achevé en 1926.

t

u

v

w

x

Petit délire de fin de journée dans le métro avant de se quitter! ;)

y

 

Voilà j'espère que ce petit tour dans le 20ème vous aura donné envie de vous y balader, à très vite.

Bizz