Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
On s'la pète à Papeete et maintenant à Paris!!
5 décembre 2016

Nos vacances en Gironde

Coucou

Petit retour sur nos vacances en Gironde cet été, avec de jolies séries photos comme j'aime...

Tout d'abord nous avions récupéré nos loulous chez mon papa à Bordeaux avant de rejoindre pour deux jours nos amis brestois à Maubuisson, près du Lac d'Hourtin. Retouvaille sympathique entre l'océan et le lac où il m'a été impossible d'y mettre les pieds tellement j'avais froid avec le vent qu'il y avait.... et ne parlons pas de la température de l'eau!!!

11

Ensuite direction Soulac sur Mer pour passer plusieurs jours chez mon fréro. Pour notre 1ère journée nous sommes allés faire une petite balade aux alentour.... on a commencé par son ancien Port aux huîtres avec ses jolies cabanes de pêcheurs, relié à l'estuaire par un chenal de 2 km, ces cabanes sont maintenant soit des restaurants ou des peintres et sculpteurs qui sont installés.

Dans les années 1960 c'était le cœur du village, les ostréiculteurs ne vendaient pas au détail mais traitaient directement avec les professionnels. C'est la pollution au cadmium de l'estuaire qui aura mis un brutal coup d'arrêt à l'activité aux début des années 1970. Et c'est dans les années 2000 où la municipalité décide de redonner vie a cet endroit qui deviendra touristique.

Le matin c'est désert tout est fermé... cool pour faire des photos ;), sinon il faut y aller en début de soirée.

01

02

03

Puis nous irons voir le Moulin de Vensac (datant du 18ème siècle), il cessera son activité en 1939 pour reprendre en 1982 avec ses équipements d'origine où il produira de la farine à chaque visite. Un bien joli moulin dans la campagne!

04

Ensuite direction Jau-Dignac et Loirac pour voir le Phare de Richard, ancien phare de signalisation maritime qui abrite abrite un musée sur la vie "estuarienne" depuis le XIXe siècle, l'ostréïculture, la pêche et les bouées. Un site bien agréble avec une bel aire de repos où l'on a pu pique niquer, et se poser au bord de l'eau.... pas très paradisiaque car nous sommes au niveau de l'estuaire.

J'ai de la chance mon grand se prête au jeu pour mes photos...:))

05

06

Et moi j'ai craqué pour ces typiques petites cabanes sur pilotis reliées à la terre par un ponton, ce sont des cabanes à carrelet, nom emprunté au filet carré qui sert à pêcher depuis ces installations, inscrites au patrimoine départemental.

07

Bien évidement comme tous les jours nous allons rejoindre mon frère à son bar à vin pour passer un moment avec lui, n'hésitez pas a y faire un tour si vous êtes sur Soulac-sur-Mer ou dans le coin, très bonne ambiance, au centre ville mais à l'écart de la foule des touristes et proche de la plage!!

Le Comptoir du vin

Pour les amateurs de vins c'est votre endroits il vous propose plus de 70 vins différents environs, accompagnés de super tapas, classique comme originaux: exemple le "Hot Duck du comptoir" a base de confit de canard....miam un régal... la tartine de foccaccia, burrata, tomate, serrano... tartares et verrines diverses! Et d'une année à l'autre certains plats changent... Bref je sais je ne suis pas objective mais essayez vous ne serez pas déçu! ;)

10

08

Sur une autre journée nous avons rejoint une nouvelle fois nos amis de Brest au Lac d'Hourtin à Piqueyrot... très joli petite plage, après 3/4 d'heure de route, nous sortons nos affaires et là...... oh bordel!!! nous avons oubliés nos serviettes!!! Quand même essentiel quand on va à la plage vous croyez pas!?! Heureusement que j'avais mon foulard Désigual qui m'a servit de paréo... hihihiii.... et nos amis qui nous ont gentiment partagés leurs serviettes....

12

13

Les garçons ont testé le wakeboard à Hourtin, ils ont adoré et se sont super bien débrouillés.

16

17

 

15

Puis petits tours de kart avec papa et tonton....

18

Une super journée entre amis.... mes deux copines sont venues passés la journée avec nous, encore un super moment passé trop vite!!

14

19

20

21

Et voilà fini les vacances à Soulac et sur le chemin du retour nous nous sommes arrêtés à un des plus beaux villages de France Talmont-sur-Gironde.

22

On se gare sur le parking et nous voilà parti pour une balade dans le le village.

23

24

25

26

27

28

29

Voilà pour ce petit tour en Gironde.....

Bizz

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
On s'la pète à Papeete et maintenant à Paris!!
Publicité
On s'la pète à Papeete et maintenant à Paris!!
  • Nos 3 merveilleuses années à Tahiti sont finies! Nous vous avons fait partager nos aventures au soleil.... ne voulant pas abandonner ce blog, maintenant de retour à Paris, nous découvrons autrement la capitale et on vous le fait partager!!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 57 866
Publicité