Coucou

 

Encore un mois qui vient de passer.... mes week end ont été pas mal occupés, du coup pas eu trop le temps de préparer des articles! Mais me revoilà.... Je continue avec une petite balade dans le centre ville historique de Limoges.

Cet été en allant chercher nos loulous chez leurs grands parents nous avions décidé de faire une halte sur Limoges. Nous avons trouvé cette ville charmante, du peu qu'on a pu voir, car nous n'avions pas beaucoup de temps. Nous voilà donc en plein centre ville pour aller chercher l'office de tourisme et prendre une carte du centre qui propose des parcours; le centre historique s'est formé au Moyen-Âge autour du château du vicomte et de l’abbaye Saint-Martial, la ville offre un paysage urbain varié composé de maisons traditionnelles à pans de bois, d’édifices classiques et modernes.

Limoges est une commune de Sud-Ouest de la France, préfecture du département de la Haute Vienne, très connue pour sa porcelaine et ses ateliers d'art travaillant l’émail ou les vitraux; elle intégre en 2017 le Réseau des villes créatives d'UNESCO dans la catégorie thématique « Artisanat et Arts populaires ». Cette ville mérite un peu plus de temps pour la découvrir, nous y reviendrons surement un jour!

Nous commençons par passer devant l'église St-Pierre du Queyroix datant du XIII et XIVè s. Nous empreintons ensuite la rue du Consulat pour aller voir la très jolie Cour du Temple.

01

Clocher de style limousin de l'église St Michel des Lions ((XIVè et XVè s.) surmonté d'une boule de cuivre.

02

Ci dessous en bas à gauche, la place Fontaine des Barres, la fontaine du XIIIè s. qui n'était qu'un simple bassin recouvert de barres (d'où son nom) a été surmonté d'une pyramide au XVIIIè s. et ne marche plus. Elle se trouve sur une place qui a gardé sa forme médiévale triangulaire.

La photo d'à côté est la place circulaire Denis-Dussoubs aménagée au XVIIIè S. à l'emplacement d'une porte médiévale, ancienne place royale.

03

Nous traversons des petites rues qui sont vraiment restées dans leur jus... façades à colombages, pavés, vieilles enseignes... j'adore! Et nous découvrons la toute jolie et petite chapelle St-Aurélien (deuxième évêque de Limoges et saint patron des bouchers).

04

Place de la Motte avec sa vaste halle à charpente métallique inspirée par les principes architecturaux de Gustave Eiffel et ses 328 panneaux de porcelaine de grand feu qui décorent l'édifice. A l'époque entre le Xè et XIIIè s. cette place abritait le château du vicomte de Limoges.

On aperçoit même un bel immeuble en trompe l'oeil!

06

07

La photo de droite  ci dessous, est l'Hôtel de ville inauguré en 1883, la façade mêle les styles Renaissance et Louis XIII.

En dessous c'est le pavillon du Verdurier,avec son joli décor en mosaïque, ancien pavillon frigorifique inauguré en 1920 conçu par roger Gonthier, architecte de la gare (qui avait l'air magnifique elle aussi de loin, mais nous n'y sommes pas passé donc pas de photo... un jour peut être...)

08

Voilà pour notre petit tour rapide du centre de Limoges, il y a beaucoup de choses à voir mais en 2h c'est plutôt juste ;p, mais j'ai beaucoup aimé le peu que l'on a pu voir, j'espère qu'on y reviendra un jour.

Je vous souhaite une bonne journée et à très vite pour une autre découverte!

Bizz